Accueil / Animer un leurre de pêche / Animation et récupération linéaire de leurre
animation et récupération linéaire de leurre dur souple poisson nageur jig casting jigging mer madai inchiku

Animation et récupération linéaire de leurre

Animation et récupération linéaire de leurre : c’est la plus élémentaire nage de leurre consistant à ramener à vitesse régulière votre leurre dur, souple ou jig (jig mer, madai jig, inchiku jig et jig casting) sur le fond ou entre deux eaux.

Animation et récupération linéaire de leurre dur:

animation et récupération linéaire de leurre dur pêche riviere lac etang canal fleuve brochet sandre perche blackbass silureVous pouvez choisir une animation et récupération linéaire de leurre avec plusieurs types de leurres durs: poisson nageur flottant, coulant ou suspending (peu ou grand plongeur), crankbait, ou pencil bait avec la même efficacité.

animation et récupération linéaire de leurre dur pour le sandre eau douce lac étang perche silure canal fleuveLe grand intérêt de choisir un animation et récupération linéaire de leurre est d’être quasiment sur de prendre du poisson sur la majorité des zones de pêche eau douce ou mer.

animation et récupération linéaire de leurre dur souple pour le sandre pêche aux leurres

Comment pêcher aux leurres en animation linéaire ?

Dans le cas de pêche aux leurres du sandre, un longbill minnow (poisson nageur à bavette longue) ce type de récupération linéaire permet de couvrir de larges zones et d’offrir un leurre attrayant. Adaptez simplement la vitesse de récupération, qui peut être variable au cours d’un même lancé, cela devient du stop and go lorsque vous commencez à marquer une pause, parfois décisive à l’attaque.

animation et récupération linéaire de leurre crankbait pour le sandreOn obtient une animation et récupération linéaire de leurre de la façon suivante:

1/ Lancez votre leurre au delà de la zone choisie.

2/Récupérez votre leurre ,canne vers la surface pour garder un meilleur contrôle de la ligne, à vitesse régulière. Augmentez ou diminuez la vitesse de récupération pour chaque lancé suivant vous permettant de définir la bonne vitesse de récupération du moment de la pêche.

animation et récupération linéaire avec pause stop and go crank crankbait leurres plongeant pour le sandreAnimation et récupération linéaire de leurre souple:

animation et récupération linéaire de leurre souple pour le sandre brochet perche silure blackbass etang lac canal fleuve

Quel leurre souple choisir pour pêcher en linéaire ?

On reprend les mêmes gestes que pour le maniement décrit avec un leurre dur. Le poids que vous allez choisir pour la tête plombée va vous permettre d’atteindre plus ou moins rapidement des fonds plus importants en dosant le ratio vitesse d’animation et récupération linéaire comme nage de leurre et tour de moulinet.

animation et récupération linéaire de leurre souple pour la pêche en mer denti pagre pageot loup barCe type d’animation de leurre souple donne d’excellent résultat toute l’année sur les plus gros prédateurs à vitesse lente à modérée, permettant de laisser plus longtemps le leurre dans leur cône visuel de chasse.

Animation et récupération linéaire de leurre type jig casting (casting jig), inchiku et madai jig en mer:

Ce type d’animation rapporte gros en pêche au leurre en mer!

animation et récupération linéaire de leurre mer jig casting inchiku jig madai jiggingL’intérêt majeur d’opter pour une animation et récupération linéaire de leurre est de pouvoir conserver votre tresse tendue en permanence, à l’écoute de la touche la plus timide, même dans des fonds avoisinants les 70 mètres.

animation et récupération linéaire de leurre mer jig casting jigging madai inchikuL’utilisation de jig casting (casting jig) prend un tout autre sens en choisissant une animation et récupération linéaire de leurre à proximité du fond, cette nage de leurre va transformer votre jig en un formidable leurre à gratter pour la mer qui va intéresser toutes les espèces refusant de monter dans les couches d’eaux supérieures: pageot, pagre, denti, mérou et parfois même de belles daurades sur certains fonds riches en coquillages.

Leurres durs pour la pêche en mer en récupération linéaire

Je vous invite à pratiquer ce type d’animation leurre en mer en prospectant toujours des 3/4 aval jusqu’ à vos pieds, ainsi avec une animation et récupération linéaire de leurre avec un jig (madai ou casting) votre tresse gardera toujours une tension vous autorisant un ferrage instantané.

animation et récupération linéaire de leurre jig casting mer pageot pagre denti merou jigging inchiku madaiA vous de jouer, prenez du plaisir au bord de l’eau.

Animation et récupération linéaire de leurre
5 (100%) 6 votes

12 Commentaires

  1. Je suis un fan de votre blog et vous remercie beaucoup.J’ai souvent utilise les leurre souples en bateau et en ce moment je pêche sur un kayak avec des leurre souple et parfois en light jigging. Les leurre dur c’est pas vraiment mon truc a chaque fois je peche avec quelques minutes et repasse au leurre souple. Quand je suis sur des fond de plus de 15 metres dans ma tête c’est automatiquement du leurre souple ! Ai je tord ou raison ? A chaque fois je fait plus de poisson au souple qu’au dur sur ces profondeurs. Conseiller=z moi s’il vous plais car quand je lit sur le net ce qu’il remonte avec du dur je reste un peu ébloui

  2. Merci pour vos retours du blog Mourad. Pour faire simple pourquoi iriez vous cherchez plus loin si les poissons du secteurs vous les prenez au LS? Ma réponse est simple qu’il soit dur, souple ou jigging, ce qui compte es de trouver le bon leurre pour la zone de pêche. Pour cette raison si vous avez trouvez la bonne formule au souple restez y ! Pour les leurres durs clairement ca n’ira jamais pêcher au delà des 8 mètres maxi. Sinon ce sera avec un downrigger derrière un bateau en traine. Pour les leurres souples figurez vous que j’y reviens apres avoir fait énormement de light jigging comme vous en méditerrannée il apparait qu’avec certaines gommes et attractant de leurres souples les résultats soit multipliés par 5, je pense que cela s’expliquer de l’action silencieuse plus naturelle des LS et surtout leurs textures et nage proche d’un appat plus que la mécanique Hard d’un poisson nageur qui reste facilement repérable .

  3. Bonjour
    Comment ramener en linéaire de façon lente sans s’accrocher au fond. ?
    Soit je ramène trop vite soit je ralentis et Le leurre tombe au fond.
    Merci

    • Fred

      Cela est à vous de trouver le juste milieu chaque leurre et chaque spot on des courants et profondeurs différents donc il n’ y a pas de règle c’est au ressenti vous trouverais facilement apres deux lancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *