Animation et récupération linéaire de leurre

Animation et récupération linéaire de leurre : c’est la plus élémentaire nage de leurre consistant à ramener à vitesse régulière votre leurre dur, souple ou jig (jig mer, madai jig, inchiku jig et jig casting) sur le fond ou entre deux eaux.

Animation et récupération linéaire de leurre dur:

Vous pouvez choisir une animation et récupération linéaire de leurre avec plusieurs types de leurres durs: poisson nageur flottant, coulant ou suspending (peu ou grand plongeur), crankbait, ou pencil bait avec la même efficacité.

Le grand intérêt de choisir un animation et récupération linéaire de leurre est d’être quasiment sur de prendre du poisson sur la majorité des zones de pêche eau douce ou mer.

Comment pêcher aux leurres en animation linéaire ?

Dans le cas de pêche aux leurres du sandre, un longbill minnow (poisson nageur à bavette longue) ce type de récupération linéaire permet de couvrir de larges zones et d’offrir un leurre attrayant. Adaptez simplement la vitesse de récupération, qui peut être variable au cours d’un même lancé, cela devient du stop and go lorsque vous commencez à marquer une pause, parfois décisive à l’attaque.

On obtient une animation et récupération linéaire de leurre de la façon suivante:

1/ Lancez votre leurre au delà de la zone choisie.

2/Récupérez votre leurre ,canne vers la surface pour garder un meilleur contrôle de la ligne, à vitesse régulière. Augmentez ou diminuez la vitesse de récupération pour chaque lancé suivant vous permettant de définir la bonne vitesse de récupération du moment de la pêche.

Animation et récupération linéaire de leurre souple:

Quel leurre souple choisir pour pêcher en linéaire ?

On reprend les mêmes gestes que pour le maniement décrit avec un leurre dur. Le poids que vous allez choisir pour la tête plombée va vous permettre d’atteindre plus ou moins rapidement des fonds plus importants en dosant le ratio vitesse d’animation et récupération linéaire comme nage de leurre et tour de moulinet.

Ce type d’animation de leurre souple donne d’excellent résultat toute l’année sur les plus gros prédateurs à vitesse lente à modérée, permettant de laisser plus longtemps le leurre dans leur cône visuel de chasse.

Animation et récupération linéaire de leurre type jig casting (casting jig), inchiku et madai jig en mer:

Ce type d’animation rapporte gros en pêche au leurre en mer!

L’intérêt majeur d’opter pour une animation et récupération linéaire de leurre est de pouvoir conserver votre tresse tendue en permanence, à l’écoute de la touche la plus timide, même dans des fonds avoisinants les 70 mètres.

L’utilisation de jig casting (casting jig) prend un tout autre sens en choisissant une animation et récupération linéaire de leurre à proximité du fond, cette nage de leurre va transformer votre jig en un formidable leurre à gratter pour la mer qui va intéresser toutes les espèces refusant de monter dans les couches d’eaux supérieures: pageot, pagre, denti, mérou et parfois même de belles daurades sur certains fonds riches en coquillages.

Leurres durs pour la pêche en mer en récupération linéaire

Je vous invite à pratiquer ce type d’animation leurre en mer en prospectant toujours des 3/4 aval jusqu’ à vos pieds, ainsi avec une animation et récupération linéaire de leurre avec un jig (madai ou casting) votre tresse gardera toujours une tension vous autorisant un ferrage instantané.

A vous de jouer, prenez du plaisir au bord de l’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *