Animer un leurre souple

Animer un leurre souple peut se faire de plusieurs façons: animation linéaire, dropshot, stop and go, verticale, …

Comment animer un leurre souple en montage texan ?

On se sert d’un hameçon texan pour animer un leurre souple de deux façons:

En montage directe, sans ajout de plomb on appel cela un montage weightless texan.

Après un plomb balle coulissant ou fixe prenant le nom de montage carolina.

Hameçons texan <<Cliquez-ici

Pour animer un leurre souple sans ajout de plomb (weightless texan) on se sert de leurre souple longiligne type slug, anguillon ou finesse shad.

On va twitcher, en effectuant une serie de petites tirées régulières, conjointe à une récupération régulière au moulinet de l’excédent de la tresse, au fur et à mesure de la progression du leurre souple jusqu’à vos pieds.

Animer un leurre souple de cette façon est très proche de l’animation WTD (walking the dog d’un leurre dur de surface: stickbait et topwater plug).

Vous pouvez marquer une pause d’une seconde durant cette phase d’animation de surface afin de faire entrer votre leurre souple dans la couche sub-surface (juste sous la surface de l’eau) en cas de poissons suiveurs refusant de s’alimenter en surface directe.

On va pouvoir animer un leurre souple sur montage texan, en ajoutant un plomb balle, montage texan carolina (carolina rig), en récupération linéaire près du fond ou à toutes les niveaux de l’eau, en stop and go sur le fond, où la pause est décisive sur les carnassiers lunatiques comme le sandre ou le brochet au coeur de l’hiver.

Comment animer un leurre souple sur montage drop-shot ?

Un montage drop-shot se compose d’un lest sur la partie terminale de votre tête ligne au dessus duquel on fixe un hameçon texan ou hameçon spécial drop shot, portant le leurre souple, à environ une quinzaine de centimètres au dessus du plomb.

Reliez l’hameçon à la tête de ligne par un nœud palomar ou ligature, cette dernière permettant de modifier la hauteur de votre leurre souple au cours de la pêche.

Pour animer un leurre souple armé sur un montage drop-shot, on se sert de tirées courtes et douces sur places faisant trésauter votre leurre souple vous permettant d’insistant un poste encombré riche en prédateur, cette façon d’animer un leurre souple est très efficace dès la chute des températures ou face à des carnassiers rechignant des leurres à déplacement rapides.

Comment animer un leurre souple sur une tête plombée ?

Pour bien comprendre les diverses façons d’animer un leurre souple monté sur une tête plombée nous allons parler des différentes formes de têtes plombées à leurre souple.

Tête plombée ronde: (plomb spid) parfaite pour anime un leurre souple de forme virgule, twist, grub ou twister avec une récupération lente à rapide à toutes les hauteurs d’eaux. Cette tête plombée peut également vous permettre d’animer un leurre souple de forme finesse shad sur un plan diagonale en mer (pageot, sparidés et rockfishing).

Tête plombée football weedless: cette forme de tête plombée est idéale pour animer un leurre souple de forme craw, écrevisse, sur le fond par mini coups de scions afin d’insister sur le poste de pêche, il suffit de récupérer l’excédent de tresse au fur et à mesure de la progression du leurre souple.

Il est possible d’ajouter une jupe silicone autour de cette tête plombée football afin de la transformer en rubber jig ou weedless jig. Animer un leurre souple avec un jupe silicone fixée en amont du leurre souple peut se faire en linéaire avec un shad, qui offre des résultats réguliers toute l’année sur le sandre, la perche et le black-bass.

Tête plombée sabot: la forme de ce modèle permet d’animer un leurre souple de forme shad, finesse shad ou anguillon sur le fond en positionnant la pointe de l’hameçon vers le haut pour une présentation naturelle de votre leurre souple.

Pour animer un leurre souple sur cette tête plombée, laissez descendre votre leurre à la verticale de votre bateau en contrôlant sa descente dans les derniers centimètres où il n’est pas rare d’enregistrer une attaque de prédateur, particulièrement en mer pour les pêches verticales du denti, mérou, pagre et pageot.

Une fois le contact avec le fond effectué, relevez d’un petit coup sec votre leurre souple 10 centimètres au dessus du fond avec la possibilité de la maintenir une poignée de secondes ou de le raccompagner doucement jusqu’à sentir à nouveau le fond.

9 fois sur 10 les touches sont enregistrés à la descente du leurre souple sur le fond, restez concentré !

Nous parlerons des autres façons d’animer un leurre souple dans un prochain article, si vous souhaitez développer un sujet prenez contact avec moi en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *