Accueil / La peche au leurre en mer / Assisst hook: hameçon pour la pêche au jig en jigging
assisst hook hamecon peche au jig jigging mer madai jig inchiku jig

Assisst hook: hameçon pour la pêche au jig en jigging

Assisst hook: hameçon mer pour armer un jig mer, jig casting, madai jig ou encore inchiku jig.

Quel hameçon choisir pour la pêche au jig en mer (jigging) ?

assisst hook pecher en mer jig casting jigging hameconIl existe pourtant une infinie de possibilité de se servir d’un hamecon assisst hook, faisons le tour ensemble dans cet article de comment se servir d’ assisst hook.

Assisst hook sur un jig casting, metal jig pour la pêche en mer au jigging

L’arment de base d’un jig pour la mer reste l’assisst hooks, bien que sur les zones rocheuses à fort potentiel d’accrochage je vous conseil plus un hamecon simple qui ne m’a jamais empêché de piquer de nombreux poissons.

Comment monter un hameçon pour un jig de pêche en mer ?

Pour votre jig vous allez pouvoir vous servir d’un seul assisst hook ou préférer un armement double.

assisst hook montage hamecon mer jiggingOn peut relier la  tête de ligne directement sur l’anneau brisé portant l’assisst hooks qui ne sollicitera que la tête de ligne et l’anneau brisé, ainsi vous évitez toute casse sur un thonidé à cause d’une armature de jig trop légère ou non traversante.

assisst hook montage hamecon mer jigging

Assisst hook pour jig et jigging mer

Pour palier à ces problèmes durant la pêche votre jig portera deux anneaux brisés: l’un recevant votre hamecon et l’autre reliant votre tête de ligne au leurre.

Assisst hook sur un madai jig, tai rubba ou rubba jig

Quel hameçon choisir pour monter un jig de pêche en mer (madai jig, jig casting, jig à lancer) ?

Dans ce cas précis l’assisst hooks se place directement sur l’anneau inférieur (celui qui reçoit la jupe silicone) du madai jig, l’attrait de la jupe orientant à coup sur l’attaque en partie finale du leurre, l’assisst hook s’arme idéalement à cet endroit.

assisst hook montage armement hamecon mer jig madai jiggingassisst hook montage armement hamecon mer jig madai jiggingSi vous pêchez dans des zones à forts courants ou en cas de poissons loupés trop fréquents je vous invite à placer un tube thermosoudable ou tube silicone entré en force sur la boucle recevant l’assisstant hook, qui permet une tenue optimale de l’hamecon bien caché dans la jupe du madai jig.

assisst hook montage armement hamecon mer jig madai jiggingAssisst hook sur d’autres leurres pour des pêches fortes

L’utilisation d’assissts hooks ne se limite pas à la pêche en jigging, il est parfaitement possible d’utiliser un armement de ce type sur un leurre dur destiné à la pêche du thon par exemple, dans ce cas la traction effectué lors du combat va solliciter la tête de ligne et l’hameçon directement, le leurre restant simplement ballant durant le combat, cette astuce vous permet d’utiliser dans limite n’importe quel leurre pour les pêches du thon ou espadon par moment centré sur de petits leurres non conçus pour la pêche de ces poissons records.

Si vous souhaitez d’autres conseils sur l’utilisation d’assisst hook vous pouvez me contacter ici.

Assisst hook: hameçon pour la pêche au jig en jigging
4.7 (94.29%) 7 votes

3 Commentaires

  1. Super vos articles Jig, Merci !
    Une question, vous dites en haut que pour les zones à fort potentiel d’accrochage il suffit de monter un hameçon simple. Pourriez vous m’en dire plus, monté comme l’assist, monté au bas du jig ?
    Belle continuation,
    Fred

    • Fred

      Bonjour à vous,
      Merci de votre participation il semblerait que vous soyez sur le DPT 13 je pratique souvent sur ces zones pouvant vous aiguiller encore sur vos approches leurres. Il y a deux façons d’armer le jig soit un single hook en queue du jig soit un assisst hook simple ou double monté en tête. Pourrais je vous aider sur d’autres points ? N’hésitez surtout pas je vous répondrais avec plaisir, Fred

      • Non, je suis du Finistère.
        En fait, je me suis offert quelques jigs en promo cet hiver (weepy, sea rock, herring, abysse et benthos, entre 60gr et 200gr) pour affronter nos gros courants à la recherche de Labrax, lieux jeunes etc.. mais sans rien n’y connaître et personne autours de moi pour m’éclairer.
        Je m’interroge donc également sur d’autres points en effet.

        A savoir quand mettre un assit ou deux ?
        Comment gérer les longueurs et raideurs des empiles ?
        Quel taille d’hameçon prévoir suivant largueur du jig ?
        Faut il mettre un émerillon en tête de jig ou ailleurs ?
        Merci à vous !
        Fred29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *