Brochet au gros leurre

Brochet au gros leurre: quel leurre choisir ?

La pêche du brochet avec un leurre permet d’exploiter chaque zone et poste à brochet les plus difficiles d’accès, du bord ou en bateau.

Je me sers de gros leurres pour les gros brochets et ne pas être embêté par de petits poissons risquant d’être affaibli par le combat. Pour réussir ma pêche de brochet au gros leurre je me sers de plusieurs types de leurres durs (poisson nageur, jerkbait, lipless crank et spinnerbait) et leurres souples (soft swimbait, leurre souple shad et finesse shad).

Dans cet article dédié à la pêche du brochet, nous allons détailler la pêche du brochet au gros leurre dur swimbait et au leurre vibration (lipless crankbait).

Brochet au gros leurre: comme le pêcher swimbait (big bait) ?

Le choix de la zone et poste à brochet est essentiel pour la pêche du brochet au gros leurre durs swimbait, j’ai un faible pour les roselières qui regorgent systématiquement de petits poissons blancs, cible première du brochet. J’aime pêche le brochet de cette façon car l’animation (nage de leurre) est simple à réaliser avec un leurre swimbait.

Brochet au gros leurre dur: comment animer un swimbait ?

Pour réussir à capturer votre premier brochet au swimbait, je vous propose une animation (nage de leurre) en récupération linéaire régulière.

Lancez votre leurre swimbait à proximité d’une berge ou poste repéré, ramenez-le, canne basse pointe vers la surface, de façon régulière. De cette façon votre leurre va évoluer juste sous la surface le long d’un obstacle ou de votre zone de pêche du brochet au gros leurre.

Brochet au gros leurre swimbait: quelle animation (nage de leurre) choisir ?

Selon la densité de votre leurre articulé (poisson nageur) swimbait (flottant, coulant ou suspending) je vous conseil de marquez quelques pauses courtes et rapides en l’absence de touches avec une animation en récupération linéaire sans pause. Avec cette technique d’animation (nage de leurre) la récupération en linéaire va devenir une animation en stop and go qui permet de tirer son épingle du jeu pour la pêche du brochet au gros à certains moments de la journée. Voici l’effet produit avec un swimbait selon sa densité avec ce type de nage de leurres.

Swimbait flottant: la pause le fait lentement remonter vers la surface permettant de contourner un obstacle, c’est un bon moyen de pêcher le brochet au gros leurre en zone encombrée (nymphéas, herbiers, bois noyés, …).

Swimbait suspending: marquer une pause va laisser votre leurre swimbait suspendu entre deux eaux juste sous la gueule d’un brochet inactif qui n’a plus qu’à ouvrir sa mâchoire acérée pour s’en saisir c’est un excellent choix pour la pêche du brochet au gros leurre swimbait pour les périodes de chaleur intenses où le brochet est souvent inactif.

Swimbait coulant (sinking): un swimbait sinking va couler lentement à la pause marquée, ce qui permet de le laisser lentement descendre dans les couches d’eaux inférieures permettant d’exploiter certaines profondeurs avec votre leurre swimbait. Uns des meilleurs façon de pêcher le brochet au gros leurre durant les périodes froides.

Où pêcher le brochet ?

J’insiste particulièrement sur les zones et postes à brochet que je ressens potentiellement productive à l’aide de certains signes visuels extérieurs :

Bois morts émergeants: présence de grenouille et perches, excellente zone à brochet

Arrivée d’eau, tributaire (rivière, canal, …) un poste incontournable pour la pêche du brochet au gros leurre durant l’été; c’est une zone souvent riche en oxygène et nourriture.

Roselières: elles pavent les berges d’étang et sont idéales pour offrir au brochet des caches dont il profite grâce à la pigmentation de sa peau pour se camoufler en guettant les proies venant à lui passer devant.

Queue d’étang: cette zone est également souvent riche en vie (petite grenouille l’été), qui est aussi une de mes zones et poste à brochet préféré l’automne, du fait de sa faible profondeur, étant rapidement réchauffé par le soleil, qui offre au brochet un regain d’activité.

Brochet au gros leurre: comment le pêche au leurre dur vibration lipless ?

Voici un des meilleurs leurres pour la pêche du brochet. On va se concentrer sur les plus gros modèles qui permettent une pêche précise et insistant de brochet au gros leurre sur les endroits les plus profonds (lac de barrage, cassure et fleuve).

C’est la meilleur technique de pêche au leurre pour le brochet de l’automne à la fermeture.

Vous allez vous servir de leurre vibration de belle taille pour pêcher correctement le brochet au gros leurre, du bord ou en bateau.

Brochet au gros leurre: quel leurre vibration lipless choisir ?

Pour faire simple je vais classer le leurre lipless (sans bavette) en deux catégories: les leurres bruiteurs et les silencieux.

En plus de cet aspect sonore il est des propriétés de densité du leurre à ne pas négliger.

Certains leurres plus lourds que d’autres vont permettre de couler rapidement (fast sink) dans les endroits les plus profonds, idéals pour la pêche du brochet au gros leurre lipless pendant les mois froids de l’année.

Brochet au gros leurre: quelle nage de leurre (animation et maniement) faire ?

Pour bien pêcher au leurre vibration lipless (sans bavette) je me sers de trois types d’animations qui sont les plus efficaces toute l’année pour la pêche du brochet dans les profondeurs supérieures à 6 mètres.

Animation (nage de leurre) en lancé ramené (récupéraiton) linéaire: Pour la réaliser rien de plus simple ! Lancez votre leurre vibration, comptez le nombre de secondes pour connaitre la profondeur à laquelle il se trouve, une fois à la bonne hauteur d’eau, récupérez-le régulièrement jusqu’à vos pieds. Cette technique dite également countdown (compte à rebours) est géniale car permet de mémoriser la profondeur exacte du premier brochet au gros leurre qui va vous indiquer comment pêcher par la suite.

Animation en dent de scie (mort manié) à toute hauteur d’eau:

On va pêcher le brochet au gros leurre lipless de cette façon toute l’année. Elle consiste en une suite de relevé de canne et contrôle de la descente du leurre de façon successive, qui va faire dessiner à votre leurre lipless (leurres sans bavette) un parcours en forme de dent de scie (nage irrégulière).

Animation leurre en pêche verticale:

Pour celui qui va pêcher le brochet au gros leurre lipless vibration en bateau cela peut être simplement accompagnez la descente du leurre vers le fond pour le maintenir, bateau en dérive, juste au dessus du fond. Pour le pêcheur de brochet au gros leurre vibration du bord, on pratique une pêche verticale sur les tombants depuis la berge en se contentant de relevée de canne de faible amplitude pour récupérer l’excédent de tresse au moulinet, jusqu’à vos pieds.

Il est également possible de pêcher le brochet au gros leurre avec d’autres modèles souples ou durs (poisson nageurs et jerkbait) qui font l’objet d’un prochain article, amusez-vous bien au bord de l’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *