Crankbait ou crank

Crankbait ou crank: est un leurre de pêche plongeant, de densité flottante ou suspending. Sa forme est généralement arrondie, armé d’une bavette plus ou moins longue permettant de parcourir les obstacles sans presque jamais s’accrocher sur le fond. Le crankbait ou crank est un leurre, de taille adaptée, capable de prendre tout les carnassiers d’eau douce et même certains prédateurs mer.

Le crankbait ou crank est un petit leurre d’origine US où les pêcheurs de black-bass l’utilisent à outrance tout au long de l’année. On peut pêcher avec un crankbait ou crank le brochet, le sandre, la perche, le black-bass, le silure et avec de petits modèles la truite et les gros poissons blancs comme le chevesne.

D’un point de vue vibratoire et sonore un crankbait ou crank peut présenter différentes vibrations parmi lesquels des modèles très bruyants vont être efficace sur des zones peu pêchées au détriment d’un crankbait ou crank à la sonorité plus modérée à silencieuse extrêmement efficace en compétition ou sur les zones à forte pression de pêche.

Pêche du brochet avec un crankbait ou crank:

Vous allez vous placer sur des zones encombrés  à l’abord d’un arbre couché dans l’eau, nénuphars et tout autre obstacles offrant une cache pour le brochet.

En terme d’animation (nage et maniement de leurre) lancez simplement votre crankbait ou crank au delà de la zone prospectée, puis récupérez le de façon continue en comptant 3 à 4 secondes,marquez une pause, poursuivez votre récupération pour marquer à nouvau une pause 3 à 4 secondes plus tard. Effectuez un nouveau lancé sur la même zone en ajoutant 2 secondes supplémentaire en récupération régulière avec pause (animation en récupération linéaire) vous marquerez donc une pause toute les 5 secondes durant ce seconde lancé avec votre crankbait ou crank.Cette nage de leurre avec un crankbait ou crank est animation en stop and go (récupération en linéaire avec pause).

Privilégiez un crankbait ou crank à bavette longue sur les zones de 3 à 4 mètres où la hauteur médiane (entre deux eaux) est plus importante pour le brochet, ceci vous permet d’être efficace immédiatement sur la zone de pêche grâce à une importante profondeur de nage de votre ou crank.

Pêche du sandre avec un crankbait ou crank:

Le crankbait ou crank est un des meilleurs leurres pour le sandre, ma préférence se tourne vers des modèles discrets à silencieux qui rencontre les meilleurs résultats sur le sandre de façon générale.

En eaux calme, dépourvue de courant ,axez votre prospection aux abords des cassures (rupture de pente) et zone encombrée ou bien marquée (bois noyés, arrivée d’eau, …).

J’alterne animation en récupération linéaire ou stop and go à chaque lancé jusqu’à définir, à la première prise, la bonne animation (maniement et nage de leurre) du jour pour la peche du sandre au crankbait ou crank.

Le choix des coloris de votre crankbait ou crank peut jouer en votre faveur, accentuez les tonalités flashy à très contrasté avec la couleur de l’eau aux premières et dernières heures du soleil.

Pêche de la perche avec un crankbait ou crank:

Cette technique de peche aux leurres est très amusante car la perche est un poisson agressif qui peut se trouver à différentes hauteur d’eau, chassant parfois en bancs serrés !

Un petit crankbait ou crank peu plongeant est souvent le meilleur leurre pour la perche sur des sujets de taille moyenne.

Vous trouverez les plus grosses perches souvent seule, isolée du banc des petits sujets, un crankbait ou crank plus gros est préférable pour les sélectionner naturellement.

Pour animer (maniement et nage de leurre) un petit crankbait ou crank peu plongeant ou de surface une animation en récupération linéaire est excellente et permet rapidement de localiser les perches activent qui ne tardent à s’emparer avec vigueur d’un leurre récupérez à vitesse élevé.

En cas de chasse de perches visible à la surface de l’eau, une animation de crankbait ou crank en stop and go est préférable car les perches deviennent sélectives dans ces conditions, un leurre ramené trop rapidement n’aurait pas leur faveur au milieu de petits poissons pourchassés dont les plus prisés seront ceux proche de la mort (nage erratique).

Pour la peche au crankbait ou crank  d’autres carnassiers vous pouvez me poser vos questions en cliquant ici.

 

animer un crankbait brochet crank crankbait leurre leurres leurres de peche en mer2014-06-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *