Accueil / Comment pecher / Cuillère à jigger
cuillère à jigger meilleur leurre peche riviere etang canal brochet sandre

Cuillère à jigger

Cuillère à jigger: un des meilleurs petit leurre pour la pêche des carnassiers

 Cuillère à jigger: qu’est ce que c’est ?

cuillère à jigger petiti mini jig metal casting lancer dandiner pêche verticale sandre

La cuillère à jigger est un petit leurre metal au fort pouvoir réfléchissant idéal pour sélectionner les carnassiers en chasse sur de petites proies. Parfaite pour la pêche verticale à jigger sous le bateau du sandre, silure et grosse perche c’est un leurre de prospection verticale aussi bien que de pleine eau en l’utilisant en récupération linéaire avec twiching.

Proche de son confère le metal jig beaucoup plus lourd pour la pêche en mer, la cuillère à jigger est votre meilleur allié (meilleur leurre) les jours d’inactivité des carnassiers car peu de poisson savent refuser la danse insistante de cette mini proie extrêmement alléchante.

Cuillère à jigger, petit jig casting metal à lancer: les meilleurs leurres <<<Cliquez-Ici

cuillère à jigger comment animer maniement nage de leurre
Cuillère à jigger: comment pêcher avec ? Mode d’emploi

La cuillère à jigger prend tout son sens en fleuve, rivière et lac profond. Lancez votre cuillère à jigger sur la zone ou poste de pêche repérée au sondeur (présence d’obstacle ou de poisson carnassier) attendez de prendre contact avec le fond puis effectuez une tirée très rapide sur 20 cms jusqu’à ce que votre cuillère à jigger reprenne contact avec le fond pour répéter l’opération jusqu’au bateau.

cuillère à jigger meilleur leurre de pêche technique verticale pour sandre silure brochet blackbass perche

Les touches sur une cuillère à jigger se produisent souvent à la descente du leurre qui demande au pêcheur de rester extrêmement concentré et laisse une tension permanente de sa tresse afin de ressentir la moindre touche sur sa cuillère à jigger.

cuillère à jigger jig casting metal lancer dandine vertical riviere fleuve lac etang

Une autre animation leurre (nage) avec une cuillère à jigger est possible: la récupération linéaire avec twitching. Dans ce cas la lancez votre cuillère à jigger jusqu’à sentir le fond à son entrée dans l’eau pour la récupérer sur un plan linéaire auquel vous ajoutez une tirée courte et brutale toute les 5 secondes sans laissez votre cuillère à jigger reprendre contact avec le fond. Cette technique d’animation leurre est très efficace et permet de rapidement localiser le moindre carnassier actif et ce à dans toutes les couches d’eau.

cuillère à jigger pêche loire saone seille loire rhone sandre silure brochet perche
Cuillère à jigger: un leurre d’avenir

Ce leurre est assez récent pour la pêche des carnassiers d’eau douce qui font de la cuillère à jigger un des meilleurs leurres de pêche sur les zones à forte pression de pêche. Les carnassiers étant habitués aux poissons nageurs crank, jerkbait, swimbait et leurres souple ont tendance à refuser systématiquement ces leurres sur nombreux poste de pêche. Pour cette raison l’arrivée de la cuillère à jigger est une aubaine sur ce type de parcours pour deux raisons: le format réduit proche de l’alevin (proie favorite des carnassiers difficiles) et le poids de la cuillère à jigger lui permettant de pêche partout y compris sur les lacs au profondeurs importantes là ou aucun autre leurre ne peuvent accéder.

cuillère à jigger choisir la meilleur pour pêcher le sandre

Le sandre, la grosse perche et le silure sont les carnassiers les plus réceptifs à une cuillère à jigger bien maniée sur le poste de repos au point d’arriver à faire attaquer un de ces carnassiers au détour d’un virage de rivière ou près d’un pile de pont là où ce dernier n’était pas en position de chasse mais plus en phase de repos.

cuillère à jigger ou pêcher verticale dandine lancer meilleur leurre sandre brochet silure perche
Cuillère à jigger: quand pêcher au leurre avec ?

La cuillère à jigger offre de nombreuses possibilités de pêche tout au long de la saison de pêche des carnassiers d’eau douce. Autour des obstacles comme bois morts et arrivée d’eau la cuillère à jigger présente le profil d’une petite ablette ou petit gardon complètement désorienté en fuite comme pourchassé par un prédateur. D’une façon générale la cuillère à jigger est armée d’hameçon triple néanmoins je vous conseille vivement d’armer certains de vos cuillères (petit jig casting metal) avec un hameçon simple qui va vous permettre d’animer votre cuillère à jigger sans risque d’accrochage sur les meilleurs poste et zone de pêche au leurre.

cuilleère à jigger pêche verticale meilleur leurre pour sandre perche blackbass silure

La cuillère à jigger est un leurre universel qui prend du poisson tout le temps dans la plupart des cas, en adaptant simplement la couleur de ma cuillère à jigger selon la couleur de l’eau (rivière en crue ou eau claire) et heure de pêche les résultats ne se sont jamais fait attendre, si je ne devais choisir qu’un seul leurre pour pêcher les nouveaux parcours de pêche c’est sans hésitation que je ne prendrais avec moi que mon unique collection de cuillère à jigger pour être sur d’optimiser la pêche.

Cuillère à jigger
4.5 (89.63%) 27 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *