leurre de peche popper stickbait site de vente achat

Leurre de peche

Leurre de peche: c’est un poisson nageur (jerkbait, crankbait, stickbait, pencil, …) un leurre souple (twist, grub, swimbait, finesse shad, shad, worm, …) un rubber jig (leurre portant une jupe silicone montée sur une tête plombée) ou un jig en plomb pour pêcher en mer (jig casting, inchiku jig, madai jig).

On choisi son leurre de peche  en fonctions de plusieurs paramètres: le carnassier recherché , la profondeur et présence ou non de courant, la saison de pêche et la puissance de votre canne et pêche et moulinet.

leurre de peche souple driver shad g leurres pour le sandre bar loup mer eau douceA certains moments un modèle peut devenir le meilleur leurre de peche pour cibler une espèce ou simplement grâce à ses propriétés (flottant, coulant, suspending, bruiteurs, …) correspondant à merveille à votre zone de pêche.

leurre de peche pour eau douce mer bar loup brochet sandre silure denti merou pagreDans la famille leurre de peche découvrons ensembles les leurres durs appelés souvent poissons nageurs.

Cette catégorie de leurre de peche permet au pêcheur d’utiliser des modèles évoluant de la surface de l’eau jusqu’au fond. Une bonne collection de leurres durs offre au pêcheur eau douce et mer une sécurité pour faire face à toutes les conditions de pêche rencontrées une fois au bord de l’eau.

Site de leurre de peche <<Cliquez-ici

Un leurre de peche stickbait est un leurre, droit, dépourvu de bavette (on appel cela un lipless) pour la majeur partie du temps flottant, qui va s’animer en zigzag à la surface de l’eau tel une proie en fuite, poursuivie par un carnassier. On obtient ce type de nage très attractive, appelé le wtd ou walking the dog, par une succession de tirées courtes et sèches de la pointe de la canne.

leurre de peche stickbait leurre de surface mer bar loup eau douce brochet perche blackbassUn leurre de peche complémentaire au stickbait, nommé le pencil peut présenter deux types: le jig minnow ou le pencil coulant traditionnel. Ces deux leurres de pêche se travail en récupération linéaire, ou stop and go fait de tirée amples et larges. A la descente, ce type de leurre de peche papillonne pour faire miroiter ses flancs de très loin, c’est généralement un leurre silencieux très technique redoutable sur les zones à forte pression de pêche.

Pour pouvoir exploiter les couches d’eaux inférieures il existe ce fameux leurre de peche: le jerkbait, un poisson nageur possédant trois tailles de bavettes, correspondant à différentes niveaux de profondeurs de nage. Ce leurre de peche est très utilisé par les pêcheurs français en mer comme en eau douce au lancé à la canne ou en traîne pour la mer.

leurre de peche a bavette poisson nageur plongeant bar loupLe jerkbait est un excellent leurre qui permettrai de couvrir toutes les situations de pêche rien qu’avec une poignée de leurre de peche de modèles plongeants à différentes profondeurs.

leurre de peche poisson nageur jerkbait animation lineaireOn trouve un autre poisson nageur à bavette, de forme dodue appelé le crankbait, tout comme le jerkbait ce poisson nageur à la faculté de plonger rapidement et profondément. Je le place au même niveau qu’un poisson nageur type jerkbait longbill minnow (poisson nageur à bavette longue) pouvant s’utiliser alternativement en pêche à la traîne.

leurre de peche poisson nageur plongeant crankbaitVous utilisez le leurre de peche jerkbait et crankbait avec une animation en récupération régulière, ou par moment (lors des basses températures de l’eau) avec quelques pauses, on appel cette nage le stop and go.

Dès que les eaux se réchauffent le jerkbait peu à moyennement plongeant peut s’animer par petits coups secs et courts de la pointe de la canne, le faisant se désaxer sur lui même parfaitement comme le ferais un petit poisson à l’agonie, on appel cela le twiching ou jerk.

leurre de peche vibration lipless lame vibranteUn autre type de leurre de peche coulant pour 95% des modèles s’appel le vibration, lame vibrante, blade ou lipless: leurre sans bavette.

Il s’utilise à toutes les profondeurs d’eau, je vous conseil deux types de nages parfaites pour ce genre de leurres.

1/Récupération linéaire à toutes les couches d’eaux pour couvrir un maximum de terrain en un temps réduit. Comptez simplement le nombre de secondes à chaque nouveau lancé avec de le récupérer, en ajoutant des secondes pendant qu’il coule vous allez pouvoir exploiter toutes les couches d’eaux.

2/Animation en dent de scie avec amplitudes plus ou moins amples ou nerveuses. Lancez, comptez les secondes, effectuez une tirée courte ou ample selon l’humeur des carnassiers, laissez couler le leurre jusqu’à sentir le fond, répétez l’opération. C’est une animation leurre ou nage de leurre proche de son ancêtre : la pêche au poisson mort manié du sandre. Cette nage est efficace, en effectuant des amplitudes très longues et amples on détient la meilleur animation avec ce type de leurre de peche pour la pêche en mer de tout les prédateurs !

leurre de peche leurres souples pour la mer bar loupUn autre genre de leurre de peche trouve sa place dans votre collection: les leurres souples.

Achat de leurre de peche <<Cliquez-ici

Il existe une variété de formes , tailles, poids, coloris et odeurs (attractant enzymés) ahurissante !

leurre de peche leurres souples sandre bar loup brochetPour gagner du temps, je ferais court en vous confessant que n’importe quel leurre souple pourrait prendre n’importe quel prédateur, toutes eaux confondues, peu importe sa forme finalement, ce qui compte uniquement pour en faire le meilleur leurre de peche pour une espèce va être son poids, que vous adaptez grâce à une tête plombée ou plomb balle (montage carolina texan ou pas) et surtout le type d’animation que vous lui imprimez.

leurre de peche pour la mer pageot pagre leurres souplesUn leurre de forme écrevisse, appelé craw, est aussi capable de séduire un sandre sur le fond avec une tête plombée de 14 gr, qu’un pageot ou pagre dans des profondeurs de 40 mètres en ajoutant une tête plombée, plomb balle ou sur un montage drop shot avec un plomb de 40 à 60 grammes. La seule différence pour séduire ces trois poissons dans deux milieux très différents l’un de l’autre ne va être que l’animation que vous allez exécuter.

leurre de peche animation leurres souple peche du sandre bar loupPour le sandre faites nager votre écrevisse par petits bonds sur le fond, pour le pageot et pagre ajoutez un plomb balle 50 grammes au dessus d’une belle écrevisse de 12 cms que vous allez, contrairement à une pêche en eau douce, animez par longues tirées amples, décollant le leurre jusqu’à 70 cms du fond pour chaque tirée, avant de le raccompagner sur le fond, la phase de pause durant une demi seconde est généralement salvatrice ! Moment de la décélération du leurre où l’un de ces sparidés de rêve aperçoit votre leurre couler vers le fond, il profite de son arrivée sur le fond pour simplement l’aspirer de son épaisse machoire pavée !

Vous l’avez compris un leurre de peche peut prendre différentes formes, jamais un leurre ne prendra de poisson lorsqu’il est immobile, la magie donnant vie à un leurre débute lorsque vous le pêcheur choisi un type de nage, ainsi chaque leurre de peche, pourtant destiné à l’eau douce, vous permettra en l’adaptant à votre zone de pêche en mer (profondeur et courant) devenir sans aucune difficulté un des meilleurs leurres pour la pêche d’un prédateur mer.

leurre de peche pour le bar loup sar denti pagre pageotPour les autres type de leurres je ferais un article traitant sur le sujet , d’ici là amusez-vous avec tout les leurres de pêche sur l’eau et n’oubliez jamais que la pêche au leurre ne connait de limite que le manque d’imagination tout est possible, à vous de jouer !

Leurre de peche
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *