Accueil / La peche au leurre en mer / Light jigging pêche en mer
light jigging animation leurre jig mer

Light jigging pêche en mer

Light jigging est une technique complémentaire au jigging qui se pratique lui avec des modèles plus lourd

light jigging shore jigging peche du bord jig casting merQuestion matériel un ensemble bien équilibré de light jigging se compose d’une canne d’action semi-parabolique, de puisse 60 – 130 grammes qui est idéal pour ce type de technique qui se pratique en bateau ou du bord avec de petits jig casting, dans ce dernier cas on appel cela du shore jigging.

Où pêcher en light jigging ?

Si vous souhaitez pratiquer du bord je vous invite à localiser les zones rocheuses à-pics qui sont les plus prometteuses en light jigging.

light jigging shore jigging quel poisson pecher denti merou pagre seriole liche bar loup maquereauPour une partie de pêche en bateau votre sondeur est votre meilleur allié, non pas pour répérer les poissons mais bien entendu les cassures de fond et épaves que vous allez prospecter en priorité.

Bien qu’il existe des zones typiques pour le light jigging sur lesquelles vous prenez régulièrement du poisson prenez garder de ne pas tomber dans un habitude car n’oubliez jamais que le poisson bouge en permanence et ce toute l’année, alors variez les zones de prospection.

Quel type de leurre efficace pour pêcher en light jigging?

Je vous invite à vous équiper d’une gamme de quatre types de leurres d’un poids maximum de 120 grammes pour pouvoir être efficace une fois au bord de l’eau quelque soit les conditions de pêche.

Dans votre collection de leurres pour le light jigging je vous conseil les jig casting, jig minnow et jig classique d’un poids maxi de 120gr.

light jigging leurre de peche en mer jig castingJig casting: c’est un jig plombé traditionnel de petite taille qui va jusqu’à 60 gr maximum.

light jigging jig minnow leurre de peche en merJig: en complément du jig casting pour du light jigging on les choisis de forme éfilée ou goutte d’eau jusqu’à 120 gr.

light jigging leurre de peche en mer inchiku jigInchiku jig: il se compose d’une tête de forme oblongue, comme un jig traditionnel que l’on aurait coupé en deux portant avec un bout de tresse fixé au centre de cette tête au bout de laquelle est relié une paire d’assisst hooks cachés par un octopus (leurre souple calamar) c’est un leurre extra qui s’anime beaucoup moins vite qu’un jig ou jig casting.

light jigging leurre de peche pour la mer denti merou pagre pageot madai jigMadai jig: c’est une imitation de petit calmar, composée d’une tête de céphalopode avec une armature en boucle à la fin de cette tête sur laquelle est placée une jupe de leurre en silicone portant un ou deux hameçons simple. C’est un leurre très subtil qui permet de prendre toutes les espèces mer jusqu’aux sars, poulpes inclus !

Quelle type d’animation utiliser pour pêcher en light jigging?

Elle découle du leurre que vous utilisez. Avec un petit jig casting je vous invite à le propulser à longue distance en aval de votre bateau. Comptez le nombre de seconde pour qu’il atteigne le fond, vous permettant au prochain lancé d’effectuer des tirées séches et courtes toutes les 10 secondes durant sa descente qui offre souvent de nombreuses prises.

leurre pour la mer jigging jig casting inchiku jig madai jig seriole liche dentiTout comme le jigging l’animation avec un jig casting se compose, depuis le fond d’une remontée par des tirées longues et rapides de la pointe de la canne tout en récupérant l’excédent de tresse au moulinet. En cas de présence de pageot ou poisson plus timide comme le loup, réduisez l’amplitude de l’animation en vous contentant de mouliner rapidement sur 5 tour de manivelle avec une petite tirée verticale de la canne pour raccompagner votre jig casting sur le fond.

leurre de peche en mer jigging jig casting peche du merou denti pagre seriole liche inchiku madai jigAvec un inchiku, vous allez effectuez de petits mouvements amples sur le fond en remontant et raccompagnant simplement de la canne votre inchiku par moment vous poursuivez cette montée, tout en douceur, en moulinant, pour faire évoluer votre inchiku de façon sinusoïdal sur un plan diagonale.

leurre pour le denti merou seriole liche pagre pageotPratiquer le light jigging avec un madai jig est également une technique très douce, loin du jigging, elle peut consister à certains moments de laisser simplement évoluer votre madai jig, suspendu, non loin du fond, puis de quelques relevés de cannes courts et souples, pour le raccompagner vers le fond.

Les poissons pêchés en light jigging:

Vous allez pouvoir attraper du pageot, de la sériole, de la liche, du pagre, denti et mérou ainsi que de nombreux maquereaux et sévereaux.

light jigging quel poisson pecher au jig en mer pageotC’est une méthode extrêmement efficace en méditerranée pour peu que vous choisissiez un nombre de leurres suffisant pour avoir le choix des armes le moment de pêcher venu.

comment pecher animer un jig en mer jigging au leurreN’hésitez pas une seconde et découvrez le light jigging pour la régularité de ses prises ou la variétés des animations possible d’effectuer qui font de cette approche de la pêche aux leurres en mer un vrai régal.

Light jigging pêche en mer
4.9 (98.18%) 44 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *