Peche du brochet au leurre souple

Peche du brochet au leurre souple avec une taille de leurres souples et un hameçon ou tête plombée adaptée font un ensemble pour très efficace pour la pêche du brochet tout au long de la saison, je vous présente ici quelques nages de leurres (animation et maniement de leurre) pour réussi la peche du brochet au leurre souple.

Peche du brochet au leurre souple en canal, étang, lac et bras mort de rivière ou de fleuve

On va concentrer notre approche de peche du brochet au leurre souple avec des modèles au ratio souplesse / résistance élevé du fait d’absence de courant dans ces eaux calmes où règne le brochet (esox lucius).

Bien souvent vous allez procéder à une peche du brochet au leurre souple sur des postes de pêche encombrés (cover végétal, arbre mort, queue d’étang, …) pour cette raison un hameçon texan ou tête plombée texan pour le montage de leurres souples pour le brochet sont parfaits.

Je vous conseil d’adapter la vitesse d’animation (maniement et nage de leurre) de votre leurre souple en fonction votre saison de peche du brochet au leurre souple.

D’une façon globale en respectant ces types d’animations de leurres souples suivants vous obtiendrez une régularité de prise.

De mai à Septembre les eaux sont les plus chaudes, de fait le brochet connait une digestion très rapide de ses proies qu’il va consommer en plus grande quantité que l’hiver, choisissez une animation de vitesse moyenne à plus rapide pour la peche du brochet au leurre souple durant les beaux jours.A ce juste titre le brochet se nourrit sous la surface, parfois même en surface directe de l’eau, on peut réaliser une peche du brochet au leurre souple avec un modèle simplement monté sur un hameçon texan, non plombé, un leurre souple finesse shad ou un leurre souple créature et écrevisse sont parfaits en récupération stop and go moyenne à rapide le long de roselières ou arrivée d’eau.

Un élément à prendre en compte pour la peche du brochet au leurre souple en étant ou zone à faible courant est l’impact produit par un leurre souple de belle taille à la surface de l’eau, j’ai remarqué que sur des zones de pêche subissant une pression de pêche cela avait tendance à freiner les résultats, à contrario sur les zones peu pêchées (peu visitées par les pêcheurs) dites sauvages l’impact d’un leurre souple à la surface de l’eau attise la curiosité d’un brochet parfois prêt à se déplacer grâce aux ondes produits par l’amerrissage du leurre souple tenez en compte pour votre peche du brochet au leurre souple et sachez mettre cet aspect à votre avantage avec un matériel adapté (canne casting pour une approche et posé discret du leurre souple).

D’octobre à la fermeture privilégiez un ralentissement de vos animations (nage et maniement de leurre) aux leurres souples en vous servant d’une animation linéaire lente à modérée ou d’une animation en dent de scie type mort manié. A ce jeu là le leurre souple shad et grub (twist, virgule, twister) sont parfaits!

Peche du brochet au leurre souple en fleuve, rivière et zone à courant modérée à moyen

La peche du brochet au leurre souple dans ces eaux diffère un peu de la pêche aux leurres dans des eaux closes (eaux mortes) avec dans le cas présent l’influence du courant créant des postes différents pour la peche du brochet au leurre souple en fleuve et rivière.

Dans ces eaux la peche du brochet au leurre souple ,avec un modèle nageant seul (leurre souple swimbait), est reine.

Pour une approche en terrain inconnue je commence toujours avec un leurre souple de taille moyenne (8 à 12 cms) pour prendre la température du format des sujets présente sur ma zone de peche du brochet au leurre souple.

Commencez votre prospection de peche du brochet au leurre souple avec une méthode compte à rebours (comptez le nb de secondes de l’impact du leurre à la surface jusqu’au fond) pour découvrir la profondeur d’eau.

Prospectez chaque couche d’eau en stop and go ou récupération linéaire à vitesse moyenne, poursuivez votre peche du brochet au leurre souple en ajoutant 2 secondes supplémentaires à chaque lancé suivant, ainsi vous ne risquerez pas d’effrayer un brochet posté non loin de la surface avec un leurre coulant beaucoup trop vite devant lui, attention vous n’aurez droit à une seconde chance !

Un leurre souple shad monté sur une tête plombée pour leurre souple avec une prospection en récupération linéaire (animation de leurre) est idéale pour pêcher le brochet.

La pêche en drop shot à son importance pour la peche du brochet au leurre souple en fleuve et rivière, grâce à l’ondulation du leurre souple sur place, générée par la pression du courant sur votre montage drop-shot.

Pour cette méthode de peche du brochet au leurre souple, un leurre souple finesse shad est généralement payant, avec une animation (maniement, nage de leurre) sur place en réglant votre montage drop-shot pour que le leurre souple évolue à mi-hauteur d’eau, à proximité de tout obstacle marqué (pile de pont, bois mort, nénuphars, …).

Déplacez simplement, tout en l’animant de petits tremblements, votre montage drop-shot toutes les 10 secondes, ainsi vous allez proposer une proie, proche de l’agonie, de façon insistante poste par poste qui est un excellent choix pour réussir rapidement dans la peche du brochet au leurre souple. N’oubliez pas de jouer sur le contraste couleur votre leurre souple (choisir la couleur de son leurre souple).

Pour compléter cet article vous trouverez d’autres écrits que je vous conseil de lire:

Montage de tête plombée sur un leurre souple

Pêche en drop-shot avec un leurre souple

Comment choisir son leurre souple

Comment pêcher au leurre souple (pêche à gratter et animation linéaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *