Pêche du brochet en étang

Pêche du brochet en étang: elle se pratique aux leurres durant toute la période d’ouverture des carnassiers de 2e catégorie, je vous propose de la découvrir à travers cet article.

Le brochet est un poisson prédateur carnassier, présent dans de nombreux plans d’eau tel que les lacs de barrage, les fleuves et rivières de seconde catégorie. Dans cet article, je vais parler de la pêche du brochet en étang aux leurres.

Le brochet est l’un des prédateurs d’eau douce le plus recherché aux leurres. Cet engouement pour sa pêche est dû à sa sportivité et à la diversité des leurres que l’on peut employer pour le traquer.

Comment pêcher le brochet en étang aux leurres ?

La pêche du brochet en étang est principalement une pêche de prospection (power fishing), c’est-à-dire, que l’on va chercher le brochet et non pas attendre que le brochet vienne mordre.

Quelle canne, moulinet et matériel choisir pour pêcher le brochet ?

La pêche du brochet en étang, aux leurres, peut se pratiquer avec canne et moulinet casting ou spinning selon votre choix.

Quel leurre choisir (les meilleurs leurres) pour la pêche du brochet en étang ?

Le choix des leurres pour la pêche du brochet en étang se fera à travers trois principales grandes familles :

  • Les leurres durs
  • Les leurres souples
  • Les leurres métalliques

Comment animer un leurre pour la pêche du brochet en étang ?

La pêche du brochet en étang se pratique aux leurres avec des poissons nageurs. Le poisson nageur est un leurre qui s’anime de lui-même lorsqu’on récupère le fil. La bavette est l’élément clé pour produire la nage. Les poissons nageurs peuvent être animés de différentes façons.

La manière la plus simple mais qui reste tout de même efficace  est une animation linéaire (nage de leurre en récupération régulière). On peut créer une variante avec des pauses, des coups de scions afin de désaxer le leurre.Lorsque l’on va rechercher le brochet en étang aux leurres, plus particulièrement aux poissons nageurs, on va pêcher les hauts fonds, les queues d’étang,  les endroits moins profonds où l’action des poissons nageurs est adaptée. Pour réussir dans la pêche du brochet en étang, je recommande la gamme de crankbait et swimbait G leurres qui sont efficaces.

Comment pêcher le brochet en étang aux leurres souples ?

Pour continuer sur la pêche du brochet en étang aux leurres, nous allons parler des leurres souples. La pêche aux leurres souples en étang se pratiquera principalement sur des postes plus profonds afin d’insister sur ces postes. L’animation se fera selon l’humeur des poissons. L’animation peut aller de légers déplacements du leurre à de grandes tirées sèches (animation / nage de leurre type mort manié) comme à une animation leurre en récupération linéaire lente. Sur ce point-là, c’est à vous de trouver l’animation du jour.

Quelle tête plombée choisir pour la pêche du brochet en étang ?

Pour le choix de la tête plombée du leurre souple, tout dépendra de la profondeur dans laquelle vous voudrez pêcher, on prendra en moyenne un gramme par mètre en profondeur. La pêche du brochet en étang aux leurres souples, se pratique très bien avec le driver shad de chez G leurres qui offre une nage envoutante à l’élasticité et résistance de gomme.

Pour la dernière catégorie de leurres pour la pêche du brochet en étang, nous allons donc parler des leurres métalliques.

Comment pêcher le brochet au spinnerbait ou chatterbait ?

Cette catégorie comporte par exemple la cuillère ondulante, le spinnerbait ou encore le chatterbait. Cette famille est la plus polyvalente car elle permet d’avoir des leurres de prospection dans n’importe quelle hauteur d’eau dont certain anti-accrochage ( spinnerbait, chatterbait). On pourra donc aborder des postes encombrés que l’on n’aurait pas pu pêcher avec d’autres leurres.

Pour pêcher le brochet aux leurres métalliques en étang, je vous conseille le chatterbait sérial chatter ainsi que les plus gros spinnerbait g leurres pour leur nage attractive ayant le don d’agacer les gros brochets.

Pour conclure cet article sur la pêche du brochet en étang aux leurres, je dirai qu’il n’y a pas réellement de secret à part de changer de leurre en l’absence de touche, de varier les animations (nages de leurres) afin de trouver le leurre et la bonne animation.  Un petit conseil: si l’étang est d’une taille modeste essayait de faire plusieurs fois son tour, les brochets peuvent ne pas prendre le leurre à un moment et s’en emparer lors d’une seconde visite. A vous de jouer maintenant dans la  pêche du brochet en étang aux leurres, qui est une de mes préférée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *