Accueil / La peche au leurre en eau douce / Pêche du sandre au leurre
peche du sandre au leurre comment faire quel montage technique leurres souple

Pêche du sandre au leurre

peche du sandre au leurre

La pêche du sandre au leurre est un vaste sujet, découvrons comment aborder votre partie de pêche du sandre au leurre.

Avant de parler de pêche du sandre au leurre, sachez qu’il est capable de fermer la gueule pendant des mois pour offrir des journées successives de chasses enragées.

pêche du sandre au leurre

Originaire du danube, le sandre est lucifuge concentrant son alimentation par faible luminosité (lever et coucher du soleil), une info importante à retenir pour votre partie de pêche du sandre au leurre.

Pour réaliser une belle pêche du sandre au leurre il faut une collection de leurres durs, leurres articulés et leurres souples dans plusieurs coloris de leurres (flashy, neutre, naturel, …) pouvant s’adapter à différentes conditions.

peche du sandre au leurre

Leurres pour la pêche du sandre <<Cliquez-ici

Le sandre évolue sur le fond et légèrement décollé de celui-ci, pour cette raison la pêche du sandre au leurre se pratique avec un leurre plongeant ou coulant.

peche du sandre au leurre

L’été la pêche du sandre au leurre se passe au milieu de l’eau, le sandre profitant d’un taux d’oxygène plus important avec une nette préférence pour les arrivées d’eau, et écluse de canal.

Shad pour la pêche du sandre en verticale ou animation linéaire <<Cliquez-ici

peche du sandre au leurre

Pour démarrer votre pêche au leurre du sandre en étang ou canal je vous conseil de vous concentrer sur les zones marquées du parcours de pêche du sandre au leurre: pile de pont, amorti de la rivière brisant le courant,  arbre immergé ou tout obstacles venant offrir une cache au sandre.

Parmi les leurres correspondant à la pêche du sandre au leurre vous pouvez utiliser sans modération les crankbaits plongeants (à densité flottante ou suspending) qui pêche immédiatement en allant racler le fond de leur bavette qui à 3 fonctions principales: éviter aux hameçons du leurre de se prendre dans un obstacle, soulever du fond des particules pour recréer à la perfection un poisson en train de s’alimenter, permettre au pêcheur de sentir la bavette lui indiquant que le leurre évolue sur le fond.

Les meilleurs leurres, crankbait pour le sandre <<Cliquez-ici

peche du sandre au leurre

Un jerkbait longbill minnow (poisson nageur à bavette longue) est à ce même titre un excellent choix pour la pêche du sandre au leurre j’utilise principalement des modèles flottants me permettant de marquer une pause après avoir senti le fond de la bavette du leurre imitant à la perfection un poisson remontant vers la surface en train de mourir.

peche du sandre au leurre

Une autre famille de leurre est excellent pour la pêche du sandre au leurre: le rubber jig, weedless jig et spinnerbait.

Leurre de pêche spinnerbait pour le sandre <<Cliquez-ici

Les rubber jig et weedless jig s’utilisent avec des pêches dites à gratter, permettant grâce à la brosse carbone anti accroche du weedless jig d’exploiter au maximum les bois noyés et obstacles végétaux, ces deux jigs offre des vibrations de leur jupes silicones leurres très intéressantes pour la pêche du sandre au leurre, notamment lorsque les poissons sont très pêchés avec des leurres bruiteurs, parfois même trop bruyants.

Pour la pêche du sandre au leurre je vous recommande également l’utilisation des leurres souples de toutes formes et tout coloris; les leurres souples écrevisses (craw) sont parfaits dès le plan d’eau comporte une richesses notable de petites écrevisses, par moment le sandre en fait son alimentation principale au point de ne se nourrir que de ces proies aquatiques. Dans ce type de parcours de pêche les leurres souples créatures, proche de l’écrevisse sont également des leurres redoutables pour la pêche du sandre au leurre, animés en dent de scie type mort manié ou monté en drop shot pour insister sur les postes encombrés face à des sandres inactifs.

Sélection leurre souple pour le sandre <<Cliquez-ici

Un nouveau modèle métallique appelée lame vibrante ou leurre vibration sont extra pour la pêche au leurre du sandre, un leurre silencieux capable d’offrir un nouveau type de vibration et reflets comme le font les cuillère tournantes et ondulantes avec en plus une efficacité supérieur sur un plan verticale ou en récupération linéaire.

peche du sandre au leurre

Pour parfaire votre approche de pêche du sandre au leurre, je vous conseil bien entendu de varier les tailles de leurres, les coloris et surtout l’animation leurre que vous imprimez au modèle au bout de votre tresse qui parfois compte beaucoup plus que le choix du leurre lui même.

Lame vibrante pour le sandre <<Cliquez-ici

peche du sandre au leurre

La pêche du sandre au leurre pendant les crues avec des leurres souples ou durs aux coloris flashy est excellente. Privilégiez le moment où le niveau de la rivière se stabilise à son niveau le plus haut, c’est à ce moment que le sandre trouve de nouveaux repères et recommence son alimentation.

L’idéal pour la pêche du sandre au leurre est de conserver 2 à 3 cannes de puissances différentes, montées avec des leurres d’actions différentes pour faire plusieurs passages sur un même poste.C’est également très important d’aborder la pêche du sandre au leurre de cette façon, en cas de suivi relancez avec un leurre différent pour décider le poisson.

peche du sandre au leurre

A vous de jouer dans la pêche du sandre au leurre, si vous souhaitez plus de conseils pour votre zone de pêche n’hésitez pas à me contacter.

Pêche du sandre au leurre
4.7 (94.44%) 36 votes

5 Commentaires

  1. Salut,
    Je peche le sandre aux LS quasi exclusivement, j’ai la Loire a 2 pas de chez moi mais elle reste peu profonde dans mon secteur (2-3m) du coup je n’ose pas me lancer pour le sandre dans cette rivière car je me dit tjs qu’il n’y a pas assez d’eau et du coup je suis bien incapable de trouver de bons postes…..je me cantonne donc au canal du centre et au canal latéral à la Loire pour ce poisson où mes résultats ne sont pas fameux…..pourrais-tu m’aider un peu….ah oui j’oubliais j’habite à la frontière de l’Allier et de la saone et loire, pour te donner une idée…..
    Merci à toi

    • Bonjour Anthony,
      Tout d’abord tu a bien raison d’utiliser du Leurre souple pour le sandre qui permet d’offrir un modèle silencieux bien souvent préféré par les carnassiers au détriment des leurres durs trop bruyants sur ces zones un peu particulière.
      N’ai crainte d’utiliser des leurres pour cette pêche il te suffit juste d’adapter le poids de tes têtes plombées pour gagner en discrètion.
      Je connais ta zone de pêche pour y avoir un peu ballader sans y pêcher.
      Concentre toi sur les zones les plus marquées du type bois morts, pile de pont et arrivée de tributaire.

      Le sandre se trouvera partout où la zone est différente de toutes les autres zones de pêche du parcours.

      Une petite astuce que certains oublie souvent, dès qu’un pont se trouve sur ta zone ce sera sans doute la meilleur de zone à sandre en plein été, l’ombre du pont offrant un habitat parfait au sandre qui je le rappel est un poisson lucifuge que la lumière du soleil aveugle.

      Si tu a d’autres questions n’hésites pas .

      Fred

  2. Bonsoir, je débute la pêche au carnassier, je pêche dans le nord , je pêche en canal au leurre durs leurre souple, en drop shot, je recherche le sandre mais je ne fais que du brochet ou de la perche, je suis monter en tresse du 13\100,et bas de ligne en acier, est ce que quelqun pourrais me donner des conseils sur les leurres montage svp merci

    • Fred

      Hello Salim je pense que le bas de ligne acier va te faire perdre en discrétion ensuite je peux te donner des TIPS pour tes spots de pêche mais pour quel poisson et quel type de leurre veux tu des conseils je te propose de préciser l’ensemble de ton approche pour qu’on te conseil au mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *