Accueil / Comment pecher / Pêcher en automne au leurre
pêcher en automne le sandre au crank leurre crankbait flottant plongeur

Pêcher en automne au leurre

La pêche est un sport qui se vit immanquablement au fil des saisons et du biorythmes des poissons. Nos carnassiers ont un rythme qui leur est propre! Voyons ensemble quels carnassiers pêcher en automne.

Pêcher en automne est la meilleure saison pour la plupart des prédateurs.  Les carnassiers vont accumuler des réserves avant l’arrivée de l’hiver qui s’en suivra par la période de fraie.

Parlons de la pêche du sandre, brochet et perche pour l’eau douce et développons la pêche aux leurres en mer à cette saison.

pêcher en automne le sandre leurre souple shad riviere canal etang

Pêcher en automne: la pêche du sandre du bord.

A l’arrivée de l’automne, le sandre change de lieu de vie et va s’installer en bordure. Certains poste et zone de pêche sont à privilégier pour pêcher en automne le sandre.

Pêcher en automne: la saison des gros brochets

A cette période de l’année le brochet va emmagasiner de l’énergie afin de faire face à l’approche de l’hiver. Il va concentrer ses chasses sur des proies de belles tailles comme de gros gardons et brèmes. C’est à ce moment précis que l’on va pêcher en automne les plus beaux brochets avec des leurres swimbait articulé (bigbait) mais également au crankbait.

pêcher en automne brochet au leurre swimbait articulé coulant meilleur technique
Pêcher en automne: pêche au crank et au jerkbait des belles perches

Le déclin des températures annonces l’utilisation de leurre crankbait et jerkbait pour pêcher en automne les belles perches très activent à cette période de l’année. Le leurre crankbait (crank) va évoluer près du fond pour soulever des particules mimant à la perfection une proie en train de se nourrir. Une récupération en stop and go est excellente pour pêcher la perche au crank. Si vous constatez une activité entre deux eaux c’est l’occasion de pêcher en automne la perche au jerkbait (jerk) flottant et suspending le profil élancé de ce leurre émet de large relfet qui font souvent bondir en un éclair rageur la perche sur cette proie de choix. Une récupération en linéaire ou ponctuée de twich et jerking sont une des meilleurs techniques pour pêcher en automne au leurre les grosses perche.

Meilleur crankbait, leurre crank <<< Cliquez-ici

pêcher en automne le sandre au leurre meilleur technique
Pêcher en automne: le sandre dans les amortis du courant en rivière.

Autour de bois morts et zones rocheuses, pêcher en automne est très satisfaisant en terme de résultat. Subsiste le risque d’y laisser quelques leurres mais la prise d’un sandre de belle taille n’y est pas rare.

Pêcher en automne: quel leurre pour pêcher le sandre ?

Pour pêcher en automne le sandre du bord on utilise principalement le cranckbait pour sa facilité à entrer en action immédiatement dans les couches d’eaux inférieures où le sandre sera posté.

pêcher en automne le sandre en verticale lame vibrante leurre lipless sans bavette vibration

A ce même titre pêcher en automne le sandre à la lame vibrante est excellent car permet d’exploiter une approche verticale ou en linéaire à proximité du fond près des meilleurs postes de pêche.

En dernier lieu un montage leurre souple shad sur une tête plombée ronde pour le linaire, tête plombée texan pour les zones encombrées ou sur une tête plombée sabot ont ma faveur pour une pêche d’automne du sandre en verticale grâce au sondeur pour positionner parfaitement le bateau dans un sens de dérive en limite des contres courants là où sont postés les gros sandres lors des périodes de crue automnale.

pêcher en automne en mer au leurre bar loup lieu traine lancé

Pêcher en automne: comment pêcher en mer ?

Avant la période froide de l’hiver, les carnassiers de mer comme les thonidés, liche, bar (loup), denti, pagre et maquereau se nourrissent abondamment, ce qui fait tout l’intérêt de pêcher en automne au jig casting (cuillere à jigger), leurre souple et dans certains cas leurre vibration lipless (sans bavette) au dessus du fond.

Pêcher en automne en mer: où pêcher en surface, entre deux eaux ou près du fond ?

A l’arrivée des premiers grands froids, les couches supérieures de l’eau vont être les premières à se refroidir alors que la chaleur accumulée en été se ressentira toujours plus en profondeur.

Pour bien pêcher en automne en mer, il va vous falloir en tenir compte. Privilégiez des surfaces entre 5 et 25 mètres pour retrouver les espèces que vous trouviez en surface quelques semaines plus tôt, se trouvant à cette saison dans la partie climatique de l’eau appelée Thermocline: lieu précis ou la température de l’eau est la plus stable ou la moins sujette à variation.

pêcher en automne en mer au leurre dur poisson nageur plongeant bavette longue traine bar loup lieu
Pêcher en automne en mer: quelle technique de pêche et quel leurre choisir ?

Vous pouvez choisir, pour pêcher en automne en mer de privilégier la pêche à la traîne pour cela utiliser des leurres de type poissons nageurs jerkbait de belle taille: le longbill minnow (jerkbait à bavette longue) est l’un des meilleurs pour pêcher à cette période.

pêcher en automne au leurre de surface flottant stickbait bar loup liche pelamide

Si vous choisissez de pêcher en automne à la recherche du loup et de la pélamide près de la surface, je vous conseille d’utiliser de gros stickbaits capable de faire monter des carnassiers postés 1 à 4 mètres sous la surface de l’eau, grâce à leur propriétés vibratoires.

Le jig casting est également un bon choix pour pêcher en automne afin d’exploiter les zones de pêche les plus grandes en quête des premiers poissons actifs.

La meilleure technique est d’avoir un panel de leurre varié pour pouvoir prospecter plus en profondeur si la surface reste insignifiante.

La pêche aux leurres des poissons prédateurs carnassiers est passionnante quelle que soit la saison mais pêcher en automne est tout particulièrement exaltant en raison de l’approche de la saison hivernale qui entraine bien souvent un pic très haut de l’activité alimentaire des poissons, sachez mettre cela à votre avantage.

Pêcher en automne au leurre
4.6 (92.73%) 11 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *