Accueil / Comment pecher / Pêcher la bonite au leurre
pêcher la bonite au leurre en mer

Pêcher la bonite au leurre

Pêcher la bonite au leurre: comment choisir un bon leurre pour bien pêcher ?

Pêcher la bonite: présentation de ce poisson  de mer prédateur carnassier

La bonite, également appelée pélamide appartient à la famille des thons et se trouve plus particulièrement en Méditerranée, dans le Pacifique ou encore la Mer Noire.

Sa taille dépasse rarement les 70/80 centimètres pour un poids de 3/4 kg qui peut atteindre les 10 kg.

pêcher la bonite au leurre traine mer ligne coulant plongeant flottant chasse

Vous allez découvrir que pêcher la bonite est passionnant.

Meilleur leurre mer pour la pêche de la bonite <<<Cliquez-ici

Pêcher la bonite: quelles sont ses habitudes de vie?

Pour savoir où et comment pêcher la bonite, découvrons ses habitudes de vie. La bonite vit en banc, au large et évolue en surface. Néanmoins, il peut arriver que la bonite se rapproche du bord pour chasser, occasion pour nous pêcheurs de pêcher la bonite du bord à l’entrée des ports, dans les secteurs profonds exposés au courant ou à proximité des digues.

Pêcher la bonite à la traîne

pêcher la bonite a la traine au leurre dur poisson nageur plongeant a bavette

Pour pêcher la bonite à la traîne vous devrez être équipé d’un bateau et de matériel de pêche (canne, moulinet, tresse, fluorocarbone) adapté. Celà consiste à traîner un leurre à l’arrière du bateau à vitesse constante (environ 4 noeuds). Vous pouvez pêcher la bonite avec cette technique en utilisant un des meilleurs leurres durs (poisson nageur plongeant): le Strike Minnow pour évoluer près du fond ou le Battle Shad pour la pêche entre deux eaux.

Pêcher la bonite en repérant les chasses de mouettes (oiseaux)

Vous pouvez optimiser vos chances de pêcher la bonite en repérant les chasses de mouettes et sternes. En effet, son comportement glouton va amener la bonite à chasser des bancs de sardines ou autres anchois. Le repérage des chasses est assez simple, vous pourrez remarquer des oiseaux en nombre au dessus d’une zone définie ou noter un bouillonnement dans l’eau, ce qui est synonyme de chasse et fait de ces zones des zones idéales pour pêcher la bonite.

pêcher la bonite a la traine au leurre jig casting leger jigging shore du bord lancer chasse oiseau mouette

Pour pêcher la bonite sur des chasses vous choisirez par exemple des cuillères à jigger et jigs casting.

Pêcher la bonite du bord: comment pêcher ?

A la belle saison, les bonites se rapprochent des côtes et peuvent même s’y installer car elles suivent la migration des sardines et des anchois ou autres poissons fourrage. Durant cette période vous pourrez pêcher la bonite du bord. Vous pourrez alors choisir de pêcher la bonite avec des petits jigs pour le shore jigging.

pêcher la bonite au leurre lancé du bord jigging jig metal casting leger shore

Les conditions idéales pour pêcher la bonite

Pour pêcher la bonite en bateau dans des conditions idéales il faut savoir que ce carnassier apprécie plus particulièrement l’eau claire à une température assez élevée, la mer doit être plutôt calme avec un courant assez prononcé. On peut pêcher la bonite en pêche verticale entre deux eaux avec un des meilleurs leurres mer pour la bonite: l’inchiku jig (leurre jigging) idéal en récupération rapide ou linéaire entre deux eaux.

pêcher la bonite en bateau leurre mer jigging jig inchiku verticale traine

Le matériel pour pêcher la bonite

Il faut savoir choisir son matériel pour pêcher la bonite car il s’agit là d’un poisson à la mâchoire puissante il faut choisir un bas de ligne en fluoro assez résistant (de 25 à 40 livres selon la taille des poissons) qui va vous permettre de pêcher la pélamide qui est un poisson de mer méfiant.

Pêcher la bonite est une technique de pêche en mer au leurre passionnante car nous avons à faire à un poisson carnassier très combatif et puissant ce qui fait toute la beauté de notre sport.

Pêcher la bonite au leurre
4.6 (92.82%) 39 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *