Pêcher la truite

Pêcher la truite aux leurres: souple, cuillère tournante, ondulante, découvrons les meilleures techniques de pêche à la truite fario et arc en ciel ensemble.

Pêcher la truite à la cuillère: quel meilleur leurre choisir et où pêcher ?

D’accoutumée pour pêcher la truite à la cuillère le pêcheur français utilise à juste titre la cuillère tournante, technique pour pêcher la truite en rivière ou étang la plus ancestrale.

De conception minimaliste mais au combien efficace la cuillère tournante permet d’émettre de fortes vibrations tout en restant un leurre silencieux de choix pour pêcher la truite en rivière en profitant de la poussée du courant sur la palette tournante pour la rendre attractive aux moindres déplacements.

Ouverture pêche: les meilleur leurre pour pêcher la truite en rivière ruisseau et lac <<<CLIQUEZ-ICI

Pour bien pêcher la truite en rivière à la cuillère tournante je vous invite à pêcher en descendant la rivière en lançant trois quarts aval pour laisser la cuillère travailler dans le courant jusqu’à sentir la tresse ou fil se tendre pour débuter votre récupération linéaire à vitesse régulière.

On va pêcher la truite à la cuillère ondulante tout au long de la saison d’ouverture de la truite en première catégorie de la même façon qu’une cuillère tournante avec l’avantage qu’une ondulante a moins de prise sur le courant et permet de pêcher plus profond dans les trous et veines d’eaux où sont postées les grosses truites fario sauvages que la tournante n’arrive à prospecter.

A l’instar de la cuillère tournante la cuillère ondulante permet de pêcher avec un effet papillonnant, planant, plus insistant permettant de rester dans le cône de vision de la truite plus longtemps pour déclencher l’attaque des poissons les pus récalcitrants, chose qui arrive quand on va chercher la truite sur les rivières très fréquentées par les pêcheurs.

Les amortis de courants et arrières de rochers sont excellents pour bien pêcher la truite à la cuillère offrant aux salmonidés un poste de repos et chasse de choix.

Pêcher la truite en rivière au crankbait: leurre crank flottant le meilleur pour les grosses truites !

Un leurre peu exploité en France pour pêcher la truite est bien le petit crankbait flottant. Ce petit leurre de forme arrondie souvent dodu est pourtant l’un des meilleurs pour pêcher la truite dans les parties de calmes où les grosses truites sont devenues méfiantes des leurres classiques type cuillère. En choisissant un petit crank flottant (leurre crankbait) vous mettez toutes les chances de votre côté pour solliciter des truites peu convoitées avec ce type de leurre qui va vous permettre d’optimiser votre session pour pêcher la truite en rivière, étang ou lac.

Pour bien pêcher la truite au crankbait on peut choisir une récupération linéaire de l’aval vers l’amont, à vitesse régulière. Vous pouvez en cas de poissons suiveurs n’attaquant pas le leurre choisir de pêcher au crank en stop and go correspondant à une nage de leurre linéaire avec de courtes pauses, permettant au re-démarrage de faire craquer ces grosses truites impassibles au passage d’un leurre en linéaire.

Le crankbait permet selon sa taille et propriété de pêcher plus ou moins profondément vous permettant de vous adapter au ratio profondeur et force du courant peu de leurres peuvent en dire autant pour bien pêcher dans la plupart des postes et conditions de pêche.

Pêcher la truite en rivière et lac: quelle couleur de leurre choisir ?

Si il est un sujet de discussion brûlant pour pêcher la truite c’est bien le choix du coloris (couleur du leurre) qui doit tout de même passer en second plan après les propriétés même du leurre et sa capacité à déplacer des mouvements d’eau plus ou moins importants qui va corresponde à un comportement précis au moment ou vous allez pêcher la truite en rivière et lac.

Les anciens nous ont légué cette règle de base qui continue de porter ses fruits pour réussir à pêcher la truite dans toutes les conditions: par eaux claires choisir une couleur de leurre neutre ou imitant un vrai poisson (coloris naturel) et par eaux teintées à sales ou lors des crues choisir un leurre très voyant (fire tiger, chartreux, fluo, …).

Cette règle de base permet de pêcher avec efficacité tout au long de l’ouverture de pêche à la truite et vous devez en faire la votre pour être sûr de bien pêcher la truite à tout moment.

N’oubliez pas que ce qui compte sur un leurre pour quatre vingt dix pour cent de son efficacité pour pêcher, reste la façon dont vous l’animez (nage de leurre) qui va déclencher un comportement d’agressivité chez la truite, même hors des périodes d’alimentation, c’est ce qui fait la force de cette technique: provoquez une belle truite fario au leurre alors qu’elle est inactive alimentairement parlant.

A vous de jouer pour réussir à votre tour à bien pêcher la truite aux leurres en rivière et étang, commencez par découvrir votre poste de pêche avant de vous lancer à l’aveugle avec n’importe quel leurre vous verrez c’est bien souvent la clé de la réussite pour pêcher la truite aux leurres.

 

arc-en-ciel pêche en rivière pêcher à la truite technique de peche au leurre truite fario2016-01-22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *